mardi 6 avril 2010

Hubble confirme l'énergie sombre

Il a été une révélation récente parmi les astro-physiciens et les astronomes au sujet de notre univers. Nous avons observé que le décalage vers le rouge des supernovae les plus lointaines ne pouvait s'expliquer que si l'expansion de l'univers a été l'accélération, plutôt que de ralentir (comme vous le souhaitiez en raison de sa propre auto-gravité). Cette accélération inattendue, ils conjecturé, doit être due à une sorte de force dans tout l'espace qui s'oppose à la gravité elle-même sur de très grandes échelles. Il vint à être appelé "énergie noire".
Récemment, une équipe d'astronomes a annoncé que les galaxies les plus lointaines apparaissent déformées en raison à la flexion faible, ou lentilles, de leur lumière par la gravité des concentrations de matière sombre invisible le long du chemin. Dirigé par Tim Schrabback (Leiden Observatory), l'équipe a utilisé cette lentille gravitationnelle de «pondérer» la répartition des masses dans l'espace sur de grandes distances. Non content de contrôles sur place, les chercheurs ont inclus 194.000 galaxies à un décalage vers le rouge (z)) de 5, correspondant au moment où l'univers avait moins d'un milliard d'années.
Comme les détails équipe dans un article pour la revue européenne Astronomy and Astrophysics, les formes des galaxies et la distribution de sens que si l'univers est dominé par l'énergie noire et matière noire froide - surnommée la cosmologie ΛCDM.

1 commentaire:

  1. J'espère que le télécospe Hubble va nous permettre de découvrir des planètes dans d'autres systèmes solaires.

    RépondreSupprimer